Bonjour Alain,
Comme tu pourras le constater, Le Petit serveur n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un modèle de fréquentation internet.
Mais ceci dit, j'y passe de temps en temps et vais tenter de te répondre.
Pour le matériel que tu as donné, c'est tout bon, à condition que ta "veille" carte mère dispose d'une interface réseau intégrée (un minimum pour un serveur

).
Ton niveau de compétences me semblant au plus bas, je vais tâcher de t'orienter au mieux.
On peut faire un serveur avec à peu prêt n'importe quelle machine et n'importe quel système. Là je réponds à l'une de tes questions, oui, il te faut un système d'exploitation.
J'anticipe sur la prochaine question : Quel système d'exploitation ?
Et bien, vu que tu ne me semble pas être un ingénieur en informatique, je te conseillerai donc plutôt un système "user friendly" , en gros un bon vieux windows. Seulement voilà, il manque un paramètre. De combien de mémoire vive (RAM) va disposer ton serveur ? Si c'est 2Go ou plus, un windows 7 tournera très bien, entre 512 Mo et 2Go, XP me semble plus approprié bien que beaucoup moins stable que windows 7 pour l'utilisation serveur. En dessous, seul un système Linux pourra faire tourner correctement la machine, mais dans ce cas, l'investissement personnel sera beaucoup plus important, car bien qu'ayant évolués dans le bon sens, les systèmes Linux sont quand même plus difficiles à appréhender qu'un windows.
[A suivre...]