Auteur Sujet: se monter un serveur .  (Lu 131 fois)

Hors ligne alain faure

• Disque externe
  • *
se monter un serveur .
« le: 18 Mars 2011 à 19:36:03 »
Bonjour à vous tous . Voilà j'aimerais monter un serveur perso . J'ai quatre disques dur de capacité variable, une vielle carte mére , une alim de 250Watts . D'apres ce que j'ai lu un peu partout c'est réalisable .  Mon but est de pouvoir de n'importe d'ou, me connecter à mon serveur pour y lire des fichiers, musiques, films ou programmes . Si c'est possible activer une webcam pour surveiller chez moi .
Si quelqu'un peu me guider dans le montage, celà serait sympa .
Dois je formater mes disques durs avants ?
Il faut un système d'exploitation ?
Je suis un peu nul, mais je me soigne .  :blush:
Merci pour toutes les réponses possibles .
Alain 

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : se monter un serveur .
« Réponse #1 le: 23 Mars 2011 à 16:17:20 »
Bonjour Alain,

Comme tu pourras le constater, Le Petit serveur n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un modèle de fréquentation internet.

Mais ceci dit, j'y passe de temps en temps et vais tenter de te répondre.

Pour le matériel que tu as donné, c'est tout bon, à condition que ta "veille" carte mère dispose d'une interface réseau intégrée (un minimum pour un serveur  :D ).

Ton niveau de compétences me semblant au plus bas, je vais tâcher de t'orienter au mieux.

On peut faire un serveur avec à peu prêt n'importe quelle machine et n'importe quel système. Là je réponds à l'une de tes questions, oui, il te faut un système d'exploitation.

J'anticipe sur la prochaine question : Quel système d'exploitation ?

Et bien, vu que tu ne me semble pas être un ingénieur en informatique, je te conseillerai donc plutôt un système "user friendly" , en gros un bon vieux windows. Seulement voilà, il manque un paramètre. De combien de mémoire vive (RAM) va disposer ton serveur ? Si c'est 2Go ou plus, un windows 7 tournera très bien, entre 512 Mo et 2Go, XP me semble plus approprié bien que beaucoup moins stable que windows 7 pour l'utilisation serveur. En dessous, seul un système Linux pourra faire tourner correctement la machine, mais dans ce cas, l'investissement personnel sera beaucoup plus important, car bien qu'ayant évolués dans le bon sens, les systèmes Linux sont quand même plus difficiles à appréhender qu'un windows.

[A suivre...]
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne alain faure

• Disque externe
  • *
Re : se monter un serveur .
« Réponse #2 le: 02 Avril 2011 à 17:24:32 »
Merci pour ta réponse . En effet j'ai une carte asus, un processeur Pentium 4 à 3 ghz, un giga de mémoire vive . Elle intègre une entrée ethernet, ainsi qu'une sortie vidéo . Je suis en train de monter tout ça sur la table ; Lollllllllll, manque juste un vieux boitier .
Suis arrivé a faire reconnaître trois disque durs IDE et un Sata . Pour le programme du serveur j'ai téléchargé ftpserv.exe. Là il va falloir m'expliquer un peu . Merci à toi . Réponds quand tu passes par là .
Bonne semaine .
ALAIN FAURE