Auteur Sujet: [SK21G][Insonorisation] Ou comment couper la chique à un ventilo cocaïnomane.  (Lu 3653 fois)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Bonsoir, voilà comment j'ai rendu définitivement silencieux mon serveur SOHO à base de Shuttle SK21G.

En fait le système de ventilation principal est vraiment très bien conçu. Dans le cadre d'une utilisation serveur classique (pour le moment je n'ai pas tester le service de jeux) , le processeur est très peu solicité et le système de refoidissement tourne pratiquement constament au ralenti.

La source principale de bruit était en fait le tout petit ventilateur de l'alimentation. J'avais déjà essayé de bloquer le ventilo de l'alim, pensant que le ventilateur principal et le boitier en alu suffiraient à dissiper la chaleur de l'alimentation. Au bout de deux heures de surveillance, il s'est avéré qu'une odeur caractéristique de composant surchauffé sortait du boitier. J'ai donc appliqué une autre solution que je vous présente ici :

J'ai tout simplement fabriqué un bâti en carton rigide dans lequel j'ai inséré un ventilateur de 12 cm, le tout est maintenu par du chaterton noir.

Le ventilateur est alimenté par une prise USB à l'arrière du boitier (deux fils à relier, super simple).

Comme vous pouvez le voir, le ventilo de l'alimentation est vraiment petit et c'est bien là le problème; pour évacuer correctement la chaleur celui-ci dois tourner très vite et donc produit beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Le ventilateur 12 cm est sous-volté (c'est du 5V sur l'USB) et donc ne tourne pas très vite. Celà suffit cependant à fournir une ventilation de meilleur qualité que le ventilo de l'alim. Pour preuve , avant l'installation j'avais environ 44°C dans le boitier et du bruit. Maintenant il est à 38°C et je n'entend pas du tout le serveur sauf quand le disque dur gratte, et le DD est un Spinpoint réputé silencieux.  :ninja:

Comme vous pouvez le constater , une fois en place , la bidouille est totalement invisible.

Et voilà l'installation telle qu'on la voit dans le salon.
« Modifié: 13 Mars 2009 à 11:52:56 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)