Auteur Sujet: Se monter un ptit NAS ou en acheter un?  (Lu 1165 fois)

Hors ligne fhread

• Disque externe
  • *
Se monter un ptit NAS ou en acheter un?
« le: 07 Janvier 2007 à 17:46:41 »
Salut a vous tous!
Voila je viens de découvrir ce site et il est clair qu'ici on a à faire à de vrai personnes qui connaissent le sujet!!! Ca fait plaisir...
Je me tourne donc vers vous pour vous poser quelques questions sur les NAS!
J'ai décider de franchir le cap et d'investir dans un NAS.

Mes besoins sont un nas performant si possible en intégrant du raid avec une interface gigabit. Je veux avant tout pouvoir disposer de mes fichiers rapidement et simplement tout en voulant avoir un systéme de sauvegarde. D'ou la nécessité d'avoir une solution fiable!

Je me suis donc tourner naturellement vers les solutions préte à l'emploi que l'on trouve sur le marché
Mon choix se porte particuliérement sur deux modéles: Synology ds-106 et ds-106e!
Pb: lequel choisir, le 106 etant la version plus musclé que le 106e, vaut-elle la peine d'investir quelques euros de plus sachant que je ne vais pas essayer d'installer autre chose que les fonctionalités de base??

Autre solution: investir dans du matériel et me monter mon serveur perso
Pour cela je partirais vers du socket 939 ou AM2 car c'est surtout les cartes méres intégrant le son et la video qui mi'ntéressent?

Ensuite faut-il privilégier les controleurs raid directement intégré dans le chipset ou au contraire vaut-il mieux investir dans une carte controleur sur port pci-express. J'ai entendu dire que le raid des carte mére était en réalité du raid semi-logiciel !?!

Enfin, je me tournerais vers du debian pour l'os mais je voulais savoir si il etait facile de remplacer un disque défaillant et de reconstruire une grappe sous debian, sachant que mes compétences en linux sont limités!

Voila en esperant avoir était clair! Je compte sur vous pour me conseiller...

@+

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Se monter un ptit NAS ou en acheter un?
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2007 à 15:11:03 »
Bienvenue à toi sur ce modeste forum.

Concernant ton choix il faudrait déjà savoir ce que tu veux faire exactement. Si tu as simplement besoin d'un point d'accès à tes fichiers depuis plusieurs postes, un NAS tel que les Syno DS106 suffit amplement.

Si tu désire lire des fichiers audio ou video sur une tv , je te conseille le couple NAS + multimedia center réseau (au hasard , un tvix ?  :sifflote:). Cette solution étant la plus simple à mettre en oeuvre.

Après , tu peux aussi te monter un PCHC (Personnal Computer Home Cinema) qui te permettra de faire à peut prêt tout ce que tu voudra mais qui te coutera probablement plus d'argent et très certainement plus de temps (hein Cben76 ?!  :fourbe:).

Concernant le Raid , je ne suis pas très au fait , cependant je crois que les chipsets RAID présent sur les cartes mères sont équivalents à ceux présents sur des carte PCI d'entrée de gamme.
« Modifié: 10 Janvier 2007 à 16:48:36 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne fhread

• Disque externe
  • *
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2007 à 13:40:30 »
En fait je voudrais pouvoir accéder a mes fichiers depuis tout le réseau et également pouvoir sécuriser les données grace a du raid 1 ou 5
De plus je voudrais pouvoir a terme brancher un multimédia center sur le réseau et donc pouvoir écouter ma music ou lire mes video a partir du NAS
J'ai bien repéré le thecus n2100 mais je voudrais savoir si les défauts de jeunesse que l'on lui reproche ont été corriger (débit faible!)
J'ai également vu sur le net des cartes ITX regroupant pross,memoire,cartte graphique et son... Est ce que ce type de carte pourrais suffir pour un nas?

Voili voilou

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Re : Se monter un ptit NAS ou en acheter un?
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2007 à 11:03:34 »
J'ai également vu sur le net des cartes ITX regroupant pross,memoire,cartte graphique et son... Est ce que ce type de carte pourrais suffir pour un nas?

Voili voilou

Tu devrais envoyer un mail ou un PM à Cben76 , il vient justement de se monter un PCHC.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #4 le: 29 Mars 2007 à 16:13:12 »
hop, ouaip, hesitez pas a envoyer un pm pour des infos, je suis tres content de mon 'tit serveur :)
Ben