Auteur Sujet: [DEBIAN] Par quel bout commencer ?  (Lu 1100 fois)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
[DEBIAN] Par quel bout commencer ?
« le: 24 Octobre 2006 à 00:27:19 »
C'est sympa :)

Tu peux me filer les url (ou les noms) des packs que tu as telechargé pour Samba, apache, php, my sql, serveur ftp ainsi que le pack que tu as pris pour la debian ?
Je me perd un peu dans toutes ces versions.

Moi je viens juste de finir de telecharger le pack "debian-31r3-amd64-binary-1.iso".
Le read me du DVD me dit :
"Debian GNU/Linux 3.1 r3 "Sarge" - Official amd64 Binary-1"
C'est le premier DVD. ca doit suffir normalement non ? et c'est bien le bon pack ?
Tu as egalement des url sur des guides pour aider a installer debian et pour commencer ?
Notamment sur comment installer les drivers de ma carte et autre.

Enfin, est-ce que ca te derangerai que je te prenne ton msn pour que je puisse te demander des trucs directement pendant l'install ou autre ?

Merci de ton aide en tout cas !

Ben
« Modifié: 24 Octobre 2006 à 09:02:37 par M_le_maudit »

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : [DEBIAN] Par quel bout commencer ?
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2006 à 09:31:11 »
Tu peux me filer les url (ou les noms) des packs que tu as telechargé pour Samba, apache, php, mysql, serveur FTP ...

C'est pas compliqué du tout, tu peux dès l'installation de debian, choisir les paquets que tu veux installer sur ton serveur. Je te conseille malgré tout d'effectuer une installation minimum et ensuite d'installer petit à petit les applications dont tu as besoin. Ca permet de se familiariser avec le système de distribution de paquets.
Sinon, pour trouver des paquets Debian, tu peux aller sur cette page.

... ainsi que le pack que tu as pris pour la debian ?
Je me perd un peu dans toutes ces versions.

Personnellement j'ai pris la version Etch AMD64 qui doit être rendue officielle à la fin de l'année. J'ai juste eu un petit souci avec un paquet, sinon rien à signaler, tout fonctionne.

Moi je viens juste de finir de telecharger le pack "debian-31r3-amd64-binary-1.iso".
Le read me du DVD me dit :
"Debian GNU/Linux 3.1 r3 "Sarge" - Official amd64 Binary-1"
C'est le premier DVD. ca doit suffir normalement non ? et c'est bien le bon pack ?
Celà ressemble à la version stable en AMD64, effectivement. Donc normalement, tu es bon. Pour une installation serveur minimale, le premier CD suffit largement; le reste étant directement installable via apt-get , le gestionnaire de paquets de Debian.

Tu as egalement des url sur des guides pour aider a installer debian et pour commencer ?
Et bien pour commencer , tu peux jeter un oeil sur le thread en post-it de cette section; tu y trouvera notamment un guide d'installation en français.

Notamment sur comment installer les drivers de ma carte et autre.
Normalement, le système, s'il ne contient pas les drivers spécifiques à ton matériel, utilise des drivers génériques. Par contre , pour installer ensuite d'autres drivers, là je ne pourrais pas t'aider pour la simple raison que je ne l'ai jamais fait.
J'ai une adresse d'un site dédié aux débutants sous Debian, je pense que tu y trouvera quelques réponses.

Enfin, est-ce que ca te derangerai que je te prenne ton msn pour que je puisse te demander des trucs directement pendant l'install ou autre ?
Pas de problème, tu vas sur mon lien MSN.  ;)

Merci de ton aide en tout cas !
Bah de rien, il faut bien que le forum serve à quelqu'un.  :ouf:
« Modifié: 24 Octobre 2006 à 09:52:31 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
Re : Re : [DEBIAN] Par quel bout commencer ?
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2006 à 15:11:30 »
Super merci M !
Je vais aller voir tout ca pour me familiariser avec la chose.

Juste un truc que j'ai pas compris. Tu dis que tu as DL la version ETCH AMD64, parce que la version stable sera dispo qu'en fin d'année ?
Pourtant il semble que j'ai moi DL la version stable.
Comment ca se fait ? Ou alors je n'ai pas telechargé la bonne version ?

Sinon tu mets d'installer les paquets un a un. Tu veux dire que Samba est dispo sous forme de paquet ?? Pas besoin de le DL et de l'installer separement, ca peut se faire depuis les apt-get ?
Si oui, c'est genial comme systeme !

Enfin, tu n'as pas eu de pb de compatilibité 32 bits avec les logiciels tiers (genre samba) ? Tu as installé la library 32 bit pour la compatibilité ? Ou alors ils sont tous dispo en version 64 bits ?

Bah de rien, il faut bien que le forum serve à quelqu'un.  :ouf:

Genial, j'ai un forum rien que pour moi ;)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Re : Re : [DEBIAN] Par quel bout commencer ?
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2006 à 15:22:01 »
Juste un truc que j'ai pas compris. Tu dis que tu as DL la version ETCH AMD64, parce que la version stable sera dispo qu'en fin d'année ?
Pourtant il semble que j'ai moi DL la version stable.
Comment ca se fait ? Ou alors je n'ai pas telechargé la bonne version ?
En fait , je n'avais pas trouvé la sarge (la tienne) en AMD64 et étais tombé sur la Etch (la version après la Sarge) en testing.
Tu as donc bien la Sarge stable, et moi la Etch testing qui passera, normalement, stable à la fin de l'année. Je pense qu'il doit être possible de passer d'une version à l'autre assez facilement.

Sinon tu mets d'installer les paquets un a un. Tu veux dire que Samba est dispo sous forme de paquet ?? Pas besoin de le DL et de l'installer separement, ca peut se faire depuis les apt-get ?
Si oui, c'est genial comme systeme !
Oui , la force de Debian c'est le nombre d'applications disponibles dans les dépôts de paquets. Tu y trouvera de toute façon toutes les applications majeures linux.

Enfin, tu n'as pas eu de pb de compatilibité 32 bits avec les logiciels tiers (genre samba) ? Tu as installé la library 32 bit pour la compatibilité ? Ou alors ils sont tous dispo en version 64 bits ?
En ce qui me concerne j'ai trouvé tout en 64 bits , je pense qu'il doit manquer quelques applis en 64 bits mais les plus importantes sont là.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2006 à 15:48:06 »
Ok, donc si j'ai bien compris le fonctionnement sarge / testing, ta version est la prochaine a venir. Elle passera en sarge fin de l'année. Donc la version que j'ai est celle juste avant la tienne. J'ai bon ?

Sinon, en discutant avec loneworf, il m'a envoyé ce guide super bien sur debian. Ca me semble est un excellent point de depart pour utiliser cet OS.
Je me suis dit que ca pouvait te servir :)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Re : [DEBIAN] Par quel bout commencer ?
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2006 à 15:57:54 »
Ok, donc si j'ai bien compris le fonctionnement sarge / testing, ta version est la prochaine a venir. Elle passera en sarge fin de l'année. Donc la version que j'ai est celle juste avant la tienne. J'ai bon ?
Pas tout à fait , tu confond un peu. Actuellement la version de Debian est la Sarge (3.1 , je crois) et est à l'état stable. La version suivante sera la Etch (4.0 , si je ne me trompe) et est actuellement en état testing.

Sinon, en discutant avec loneworf, il m'a envoyé ce guide super bien sur debian. Ca me semble est un excellent point de depart pour utiliser cet OS.
Je me suis dit que ca pouvait te servir :)
Oui , je vais mater ça, merci.

Je placerai l'adresse dans la section liens utiles.
« Modifié: 24 Octobre 2006 à 15:59:26 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
Re : Re : Re : [DEBIAN] Par quel bout commencer ?
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2006 à 16:16:01 »
Pas tout à fait , tu confond un peu. Actuellement la version de Debian est la Sarge (3.1 , je crois) et est à l'état stable. La version suivante sera la Etch (4.0 , si je ne me trompe) et est actuellement en état testing.

heuuuu, mais toi tu as bien la version ETCH ? donc la version 4.0 ? donc celle qui va venir ?
Et moi j'ai DL la version sarge, donc la 3.1.
Du coup ce que j'ai mis plus haut est bon non ?

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2006 à 18:31:10 »
Oui , mais je ne pense pas que la Etch se transforme en Sarge une fois passés stable.

Je suis en train de lire la doc de Lonewolf à ce sujet.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2006 à 18:33:02 »
Ok, ce qui m'interessait est de savoir que tu as une version plus recente.
Donc si je rencontre des merdes avec la sarge, je pourrais tenter l'installation de la etch, qui doit vraimsemblablement embarquer des mises a jour.