Auteur Sujet: [VNC] Gérez votre serveur comme si vous y étiez.  (Lu 2107 fois)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
[VNC] Gérez votre serveur comme si vous y étiez.
« le: 07 Octobre 2006 à 12:31:18 »
Bonjour,

Je viens de batailler pour l'installation de VNC, j'ai vaincu et vous fais donc part de mon expèrience.

Même si la plupart d'entre vous le connaissent déjà, petite présentation du logiciel.

C'est en fait très simple, VNC (Virtual Network Computer) permet de prendre le contrôle d'un PC depuis un autre PC sur un réseau local ou via une connection internet. Le logiciel est constitué de deux partie, une partie serveur à installer sur le PC à contrôler et une partie cliente que l'on installera sur le PC distant.
Une fois le serveur VNC lancé avec les paramètres désirés (essentiellement la taille et le nombre de couleur du bureau) il suffit alors de lancer un client VNC depuis n'importe qu'elle connection réseau puis de saisir le nom ou l'adresse IP du serveur et le mot de passe de la session VNC et ça roule. On se retrouve avec le poste distant dans une fenêtre du poste local.
Je dois dire que c'est assez bluffant, en local la vitesse est réellement impressionnante , pour peu , on se croierait en local sur le serveur. (Hum je viens de me rendre compte de l'incompréhensibilité de cette phrase  :ouf: :sifflote:)

Je vais vous décrire une installation serveur linux Debian mais sachez que le serveur et le client sont dispos aussi bien pour windows que pour linux.

Sous Debian, rien de plus simple , il suffit de lancer la commande #apt-get install vnc4server
Ne faites pas la même erreur que moi en installant la version 3 de VNC avec un #apt-get install vncserver; Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner cette version.

Avant de lancer le serveur VNC sachez que ce dernier ne vous fournira pas de serveur X graphique ou de bureau. Il vous faut donc un serveur X installé sur votre serveur. J'ai trouvé pour celà une page très détaillée et donc très utile, ne serais-ce que pour comprendre ce qu'est un serveur X.
Pour celà un simple # apt-get install x-window-system-core vous installera tout ça, configuration comprise (oui Debian, c'est bien pour les noob  :ouf:).

Ensuite vous désirerez peut-être avoir un environnement graphique pour gérer votre serveur ? Cette partie n'est cependant pas indispensable mais pourquoi se priver.
Me concernant j'ai installé Gnome , mon serveur pouvant supporter la charge de cet environnement mais il existe une foultitude d'autre environnements pour linux, les plus célèbres étant Gnome, KDE et XFCE (qui est le plus léger des trois).
Pourquoi Gnome plutôt que KDE ? Question de choix tout d'abord et surtout dans mon cas , le package KDE n'a pas encore été intégré à la version de Debian que j'utilise (Etch).
Donc un bête # apt-get install gnome vous allègera tout de même de plus de 720 Mo de place sur votre DD, prévoyez donc.

Normalement tout est ok pour gouter aux joies de l'administration à distance, il ne nous reste plus qu'à lancer le serveur VNC.
Ceci va être fait en deux temps, on doit d'abord le lancer une fois et le buter , en effet le mot de passe d'accès et divers fichiers de configurations sont générés lors du premier lancement.
Pour ce faire, connectez-vous en SSH ou en telnet sur votre serveur avec un user autre que root (je vous explique pourquoi plus loin) puis # vnc4server va vous lancer le serveur, vous demander de créer votre mot de passe VNC et vous indiquer quelque chose du genre
New 'nomduserveur:1 (user)' desktop is nomduserveur:1

Starting applications specified in /home/user/.vnc/xstartup
Log file is /home/user/.vnc/nomduserveur:1.log

Le numéro après les : représente l'ID du serveur X qu'il faudra indiquer lors de la connection via le client. Vous pouver lancer autant de sessions que vous désirez avez autant de users différents. Sachez simplement qu'avec le user root les applications refusaient de se lancer dans la session client; de plus c'est très dangereux de lancer une session VNC sous root.

Pour le moment nous allons buter le serveur VNC avec # vnc4server -kill :1 et allons jeter un oeil sur le fichier /home/user/.vnc/xstartup :

#!/bin/sh

# Uncomment the following two lines for normal desktop:
# unset SESSION_MANAGER
# exec /etc/X11/xinit/xinitrc

[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
x-terminal-emulator -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
x-window-manager &

Comme vous pouvez le constater par défaut l'environnement graphique est x-windows-manager, si vous voulez le votre à la place, il vous suffit de remplacer la ligne x-window-manager & par la commande de lancement de votre interface; donc dans mon cas le fichier devient :

#!/bin/sh

# Uncomment the following two lines for normal desktop:
# unset SESSION_MANAGER
# exec /etc/X11/xinit/xinitrc

[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
x-terminal-emulator -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
gnome-session &

Après sauvegarde du fichier, ne reste plus qu'à lancer à nouveau le serveur VNC mais ce coup-ci avec les paramètres qui nous intéressent. Dans mon cas, je l'ai lancé avec la résolution 1280x800 et en 24bit pour les couleurs, vous pouvez bien sûr choisir ce que vous voulez : # vnc4server -geometry 1280x800 -depth 24

Voilà, vous ne touchez plus à rien.

Maintenant connectons nous au serveur depuis un client. Je passe par mon laptop sous windows XP, je suis donc allé télécharger la version windows de VNC et l'ai installée; je ne détaillerai pas là l'installation qui est des plus simple.

Vous lancez le client vnc et indiquez nomduserveur:1 dans le champ "serveur" , appuyez sur entrée et ensuite renseignez le mot de passe que vous avez créé lors du premier lancement du serveur; entrée et hop ! Vous devriez voir apparaitre une fenêtre contenant votre environnement linux préféré.
Il ne vous reste plus qu'à gérer votre serveur comme si vous y étiez.
« Modifié: 08 Octobre 2006 à 21:13:44 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
Re : [VNC] Gérez votre serveur comme si vous y étiez.
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2006 à 10:32:01 »
Argh... Le lien à Centrale n'a plus l'air de marcher. Chez vous aussi?
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Re : [VNC] Gérez votre serveur comme si vous y étiez.
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2006 à 16:37:15 »
Argh... Le lien à Centrale n'a plus l'air de marcher. Chez vous aussi?

Gné centrale ?!  :blink:
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne Maxymux

• Disque externe
  • *
Re : [VNC] Gérez votre serveur comme si vous y étiez.
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2006 à 17:01:03 »
Je pense que rolyat parlait du lien vers la page d'explication sur les serveurs X.
Il ne marche pas chez moi non plus.

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2006 à 17:08:58 »
Ah oui , effectivement il semble "out" . Je vais faire une recherche pour voir si je trouve pas un équivalent.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2006 à 18:00:42 »
Hum...

Il semblerait qu'il existe encore une alternative:

http://web.archive.org/web/20050308155053/http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/intro-partie3.html

Je vais essayer de faire du méchant couper/coller. Par contre j'ai trouvé un PDF qui semble être du même auteur. Je regarde et je vous tiens au courant.
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2006 à 21:49:47 »
Bon , en attendant que le site de centrale daigne répondre, voilà les infos que l'on trouve chez Lea Linux sur les serveurs X ainsi qu'un tutoriel (en anglais) orienté Debian.
« Modifié: 02 Novembre 2006 à 21:51:19 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
« Réponse #7 le: 03 Novembre 2006 à 15:30:47 »
Je confirme: le PDF de plus de 300pages est la version PDF des liens de M vers Centrale.

Edit: il faudrait ajouter dans ton tutoriel qu'en installant une Debian de base (rapidement quoi), le serveur X et Gnome sont déjà installés. Et donc il n'y a que le serveur VNC à installer.

J'ai essayé comme ça et ça fonctionne! ;)
« Modifié: 03 Novembre 2006 à 15:55:39 par rolyat »
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2006 à 18:19:42 »
Bah voilà, c'est dit.  :p

EDIT : Le lien vers centrale est up à nouveau.
« Modifié: 03 Novembre 2006 à 18:23:29 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne Alexx

• Disque externe
  • *
« Réponse #9 le: 31 Octobre 2007 à 22:38:37 »
Bonjour,

Une réponse tardive certe mais je crois que celà méritait d'être dit.

Novice dans le domaine mais très interessé d'apprendre, voilà des semaines que je galère à essayer d'enfin pouvoir me connecter à mon serveur par VNC.
J'ai lu de nombreuses docs, anciennes, nouvelles, partielement complètes, etc... j'ai essayé à chaque fois d'appliquer ce qui était dit mais tout le temps ca n'a jamais rien donné !  :cry:

Bref, je continu mes recherches sur Google et la je tombre sur un lien avec marqué "Le Petit Serveur".
Je me dit, allons voir de quoi il en retourne.
Je tombe sur ce topic qui explique simplement et pas à pas ce qu'il faut faire.
J'applique comme à chaque fois les étapes et la BOUM ca marche du premier coup !  :w00t:

Alors tout ce blabla pour dire simplement un grand merci à M_le_maudit pour ton tuto très bien fait et surtout qui fonctionne.  :D

Ceci dit, je vais m'emprêsser d'épelucher ce forum pour y trouver encore d'autres informations.

Encore merci et à bientôt.  ;)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #10 le: 01 Novembre 2007 à 12:11:11 »
Bonjour à toi Alexx ,

Il n'est jamais trop tard pour faire des compliments   :laugh:, en tout cas cela fait bien plaisir.

Un collègue de boulot m'a fait découvrir "nomachine" qui est encore mieux que VNC et surtout beaucoup plus rapide. Un tuto sur le sujet ne devrait pas tarder à apparaitre. ;) 
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne Alexx

• Disque externe
  • *
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2007 à 14:42:12 »
Je ne connais pas mais j'ai hate de voir ce fameux tuto.
En tout cas bien content d'avoir découvert ce site, j'y ai appris déjà plusieurs choses.  :)
« Modifié: 01 Novembre 2007 à 14:43:47 par Alexx »