Bonjour,
Je viens de batailler pour l'installation de
VNC, j'ai vaincu et vous fais donc part de mon expèrience.
Même si la plupart d'entre vous le connaissent déjà, petite présentation du logiciel.
C'est en fait très simple,
VNC (Virtual Network Computer) permet de prendre le contrôle d'un PC depuis un autre PC sur un réseau local ou via une connection internet. Le logiciel est constitué de deux partie, une partie serveur à installer sur le PC à contrôler et une partie cliente que l'on installera sur le PC distant.
Une fois le serveur VNC lancé avec les paramètres désirés (essentiellement la taille et le nombre de couleur du bureau) il suffit alors de lancer un client VNC depuis n'importe qu'elle connection réseau puis de saisir le nom ou l'adresse IP du serveur et le mot de passe de la session VNC et ça roule. On se retrouve avec le poste distant dans une fenêtre du poste local.
Je dois dire que c'est assez bluffant, en local la vitesse est réellement impressionnante , pour peu , on se croierait en local sur le serveur. (Hum je viens de me rendre compte de l'incompréhensibilité de cette phrase

)
Je vais vous décrire une installation serveur linux Debian mais sachez que le serveur et le client sont dispos aussi bien pour windows que pour linux.
Sous Debian, rien de plus simple , il suffit de lancer la commande
#apt-get install vnc4serverNe faites pas la même erreur que moi en installant la version 3 de VNC avec un
#apt-get install vncserver; Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner cette version.
Avant de lancer le serveur VNC sachez que ce dernier ne vous fournira pas de serveur X graphique ou de bureau. Il vous faut donc un serveur X installé sur votre serveur. J'ai trouvé pour celà
une page très détaillée et donc très utile, ne serais-ce que pour comprendre ce qu'est un serveur X.
Pour celà un simple
# apt-get install x-window-system-core vous installera tout ça, configuration comprise (oui Debian, c'est bien pour les noob

).
Ensuite vous désirerez peut-être avoir un environnement graphique pour gérer votre serveur ? Cette partie n'est cependant pas indispensable mais pourquoi se priver.
Me concernant j'ai installé Gnome , mon serveur pouvant supporter la charge de cet environnement mais
il existe une foultitude d'autre environnements pour linux, les plus célèbres étant Gnome, KDE et XFCE (qui est le plus léger des trois).
Pourquoi Gnome plutôt que KDE ? Question de choix tout d'abord et surtout dans mon cas , le package KDE n'a pas encore été intégré à la version de Debian que j'utilise (Etch).
Donc un bête
# apt-get install gnome vous allègera tout de même de plus de 720 Mo de place sur votre DD, prévoyez donc.
Normalement tout est ok pour gouter aux joies de l'administration à distance, il ne nous reste plus qu'à lancer le serveur VNC.
Ceci va être fait en deux temps, on doit d'abord le lancer une fois et le buter , en effet le mot de passe d'accès et divers fichiers de configurations sont générés lors du premier lancement.
Pour ce faire, connectez-vous en SSH ou en telnet sur votre serveur avec un user autre que root (je vous explique pourquoi plus loin) puis
# vnc4server va vous lancer le serveur, vous demander de créer votre mot de passe VNC et vous indiquer quelque chose du genre
New 'nomduserveur:1 (user)' desktop is nomduserveur:1
Starting applications specified in /home/user/.vnc/xstartup
Log file is /home/user/.vnc/nomduserveur:1.logLe numéro après les : représente l'ID du serveur X qu'il faudra indiquer lors de la connection via le client. Vous pouver lancer autant de sessions que vous désirez avez autant de users différents. Sachez simplement qu'avec le user root les applications refusaient de se lancer dans la session client; de plus c'est très dangereux de lancer une session VNC sous root.
Pour le moment nous allons buter le serveur VNC avec
# vnc4server -kill :1 et allons jeter un oeil sur le fichier /home/user/.vnc/xstartup :
#!/bin/sh
# Uncomment the following two lines for normal desktop:
# unset SESSION_MANAGER
# exec /etc/X11/xinit/xinitrc
[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
x-terminal-emulator -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
x-window-manager &
Comme vous pouvez le constater par défaut l'environnement graphique est x-windows-manager, si vous voulez le votre à la place, il vous suffit de remplacer la ligne
x-window-manager & par la commande de lancement de votre interface; donc dans mon cas le fichier devient :
#!/bin/sh
# Uncomment the following two lines for normal desktop:
# unset SESSION_MANAGER
# exec /etc/X11/xinit/xinitrc
[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
x-terminal-emulator -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
gnome-session &Après sauvegarde du fichier, ne reste plus qu'à lancer à nouveau le serveur VNC mais ce coup-ci avec les paramètres qui nous intéressent. Dans mon cas, je l'ai lancé avec la résolution 1280x800 et en 24bit pour les couleurs, vous pouvez bien sûr choisir ce que vous voulez :
# vnc4server -geometry 1280x800 -depth 24Voilà, vous ne touchez plus à rien.
Maintenant connectons nous au serveur depuis un client. Je passe par mon laptop sous windows XP, je suis donc allé
télécharger la version windows de VNC et l'ai installée; je ne détaillerai pas là l'installation qui est des plus simple.
Vous lancez le client vnc et indiquez
nomduserveur:1 dans le champ "serveur" , appuyez sur entrée et ensuite renseignez le mot de passe que vous avez créé lors du premier lancement du serveur; entrée et hop ! Vous devriez voir apparaitre une fenêtre contenant votre environnement linux préféré.
Il ne vous reste plus qu'à gérer votre serveur comme si vous y étiez.