Auteur Sujet: Monter son serveur dedié ..., NAS, Divx, MP3 et silence !  (Lu 3903 fois)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
Monter son serveur dedié ..., NAS, Divx, MP3 et silence !
« le: 04 Octobre 2006 à 00:30:28 »
je poste la aussi, histoire de faire vivre le petit serveur ^^ peut etre aurais je par la meme occasion plus de reponse que sur la cafzone :)

Salut tous le monde,

Alors voila, j'ai comme projet de mon monter un petit NAS depuis quelques temps.
J'ai donc penser tout naturellement au Synologie 106e, qui semble bien faire son boulot de se coté la.
Simplement je me dis que tant qu'a mettre une machine dedié allumé h24 chez moi, autant que ca fasse plus de truc... Notamment platine MP3/Divx ! Ca serait optimal vu que tout sera stocké dessus !
D'autant que le syno est quand meme a 250€, ce qui le monte a 350€ avec un disque de 400go. On lui rajoute un disque externe USB2 de 400 go egalement pour faire les sauvegarde, et on est a 500€ ...

Et a 500€, on peut commencer a se faire son propre serveur (comme on peut le voir ici)
D'autant que le synologie n'est pas si silencieux que ca (j'ai trouvé pas mal de gens sur des forums se plaingnant du bruit strident du ventillo integré.
Alors qu'un barebone, comme la conf de M, est plus silencieux (me semble-t-il).

Je me dirige donc a present vers une conf barebone, comme M.
Mais pourquoi ne pas reprendre celle de M me direz vous ? Bonne question.
Deja parce que le barebone de M est en 100Mo, et que je prefererai du GB. Ensuite M a deja un Tiv-HD pour la partie multimedia, et que j'aimerai bien que mon serveur puisse le faire directement.
Il me faut donc une sortie video (SVideo de preference) et une sortie son 5.1 poru brancher sur ma chaine (Coax ou optic, c'est un Harman Cardon qui gere les 2 ^^).

Donc voila, je cherche donc quel barebone prendre qui remplirait ces conditions et qui soit tres silencieux.

Donc pour recapituler la partie hard :
  . Silencieux
  . pas trop gouremand en jus (200 W devrait suffir non ?)
  . sortie svideo
  . sortie son coax ou optique
  . en gigabyte
  . evetuellement une telecommande pour la partie multimedia, mais c'est pas prioritaire.

Ensuite coté soft, c'est encore plus la loose :)
Je suis partie sur une debian (comme un peu tout le monde :) ) pour la partie NAS, serveur ftp. Pas de soucis de ce coté la.
Par contre, pour la partie multimedia, j'ai trouvé plein de truc (geekBox, DivxBox ...), mais ca se presente tout sous forme de distrib de linux. Donc en lieu et place de la debian :/ et donc adieu NAS et autre ...
Moi je cherche un truc un peu user friendly, mais qui se lance comme un soft (un genre de windows media player), mais pilotable a distance (genre depuis cygwin depuis mon pc), ou alors par une telecommande en exploitant la sortie video ...

Donc recap partie soft :
  . NAS (c'est le centre du truc :) ) : Samba ou NFS ? ou les 2 ?
  . serveur ftp
  . apache/php/mysql
  . platine MP3 (pilotable a distance depuis un PC ou par telecommande --> il n'y aura pas de clavier/souris branché dessus)
  . platine divX (idem au dessus)

Bref, pas evident du tout !

Donc si vous avez des conseils ou autres, je suis preneur ! pour la partie hard tout d'abord (j'ai envi d'acheter ca fin de semaine ^^) et pour la partie soft. Je suis d'ailleurs ouvert a tous coté soft. Je suis pas marié a Debian :)
Le truc, c'est que je voudrais pas acheter un ensemble qui me permette pas de faire ce que je veux au final.

Voila, coté bugdet, je table sur du 500 - 600 € hors soft.

Merci !

Ben

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Monter son serveur dedié ..., NAS, Divx, MP3 et silence !
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2006 à 10:58:09 »
Bon , la configuration de mon serveur étant terminée , j'y vois un peu plus clair.

Concernant le matériel, par rapport au Shuttle SK21G il te manque le gigabyte et une sortie video, qu'à  celà  ne tienne , tu rajoute une carte réseau gigabyte et une carte video agp avec sortie S-video. Le problème est qu'au niveau de la qualitée video , celà  ne va pas être très folichon. Le son pose lui aussi problème puisqu'il n'y a que des sorties analogiques sur le SK21G.

Chez Shuttle , il existe bien le SN25P mais celui-ci risque d'être bruyant (3 ventilos) et il est surtout plus cher. De plus , toujours pas de sortie video sur celui-ci.

Quoi qu'il en soit , il va te falloir faire des concessions, soit sur le prix si tu veux du mini barebone, soit sur la taille si tu privilégie les fonctions et le prix.

Fais différents devis sur différent types de configuration en te basant sur ton critère principal (pognon, fonction , taille ou que sais-je d'autre) et donne nous tes résultats.

Si la taille n'est pas un problème, tape dans le mini tour classique et fais-toi une config aux petits oignons. Si au contraire tu veux quelque chose de discret, à  mon avis soit tu limite les fonctions , soit tu augmente ton budget.

La solution SK21G + Tvix 5000A est certe plus chère, mais je peux voir loin, je ne risque pas de changer d'ici longtemps (Multimedia center haute définition complet en réseau Samba ou NFS avec solution de stockage souple et fonctions supplémentaires de services web via le serveur).

Donne nous déjà  ton budget maximum et tes impératifs, je pense qu'il sera alors plus facile de cibler la solution technique.

Concernant le Soft, celà  dépendra aussi de ta configuration donc pour le moment fixe cette dernière.

EDIT : pour l'externalisation de la partie lecture multimedia, le forum homecinema-fr.com est un bon début de recherche.

EDIT BIS : Et pourquoi pas un ensemble Kurobox + Tvix-5000A ? celà  devrait rentrer dans ton budget et surtout correspondre à  tes besoins non ?
« Modifié: 04 Octobre 2006 à 12:46:38 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
Re : Monter son serveur dedié ..., NAS, Divx, MP3 et silence !
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2006 à 11:59:04 »
Merci M pour cette reponse.

Alors coté imperatif, c'est le silence, et la conso electrique.
Je veux vraiment un truc qui fasse pas de bruit, et que ca consomme pas trop, parce que ca va rester allumer tout le temps pour la partie NAS.
Ensuite, une moyenne tour, ben pourquoi pas. J'ai de la place autours de la tele, donc ca peux s'envisager. Mais faut vraiment que ca soit silencieux.

Coté fonctionnalité, les imperatifs sont : NAS, differents serveur (FTP, apache, php, mysql ...), lecture MP3 sur ma chaine (piloté a distance soit par telecommande avec une vue sur la tele si je pars sur un truc type media center, ou depuis un autre PC).

Ensuite, j'aimerai bien pouvoir faire lecture DIV-x , magneto numerique (a voir).

Coté budget, disont entre 500 et 1000 €. Mais plus on est pret des 500, plus ca me va ;)

Pourquoi pas un tvix ? parce que je suis pas encore sur d'avoir vraiment besoin des fonctionnalités multimedia. Je prefere donc partir sur un serveur home made ouvert, qui me permettra de tester tout ca.
Si ensuite je me rends compte que j'utilise ca a mort, j'investirai dedans. Mais pour l'instant, pour tater le terrain, tout grouper dans un serveur me semble etre une bonne idée.

La kurobox est pas mal effectivement, mais un seul disque à l'interieur. L'idée d'avoir 2 disques dans le serveur dont un qui fait sauvegarde incrementale de l'autre me parait bien.

Voila pour repondre a tes questions :)

Et merci pour ton aide :) je sais que je suis chiant, mais j'ai encore du mal a degrossir tout ca ^^

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2006 à 13:26:23 »
As-tu une entrée VGA sur ta télé ?

Sinon, tu prend le SK21G et tu lui colle au cul une carte dédiée avec les sorties videos kivonbien. Au pire, si tu te prend un tvix après, tu refourgue la carte video.

Avec 2x300 Go de disque dur tu dois pouvoir t'en tirer pour 450/500 €. Tu te monte tout ça , tu regarde si ça te convient et basta.

Après , tu te fais offrir un écran LCD (si c'est pas déjà fait) et tu te prend un Tvix-5000.

Je peux t'assurer que prison break saison 2 sur un 37'' , ça pête !

EDIT : J'ai réussi à rendre le SK21G presque complètement silencieux en bloquant le ventilo de l'alimentation et en installant à la place un 12cm monté sur un bâti en carton fixé à la sortie de l'alimentation et branché sur un port usb à l'arrière.
C'est invisible (dans le meuble télé) et efficace. J'ai actuellement 37°C dans le boitier et le proc est à 35°C. A 1 m je n'entend pratiquement rien.

Je ferai des photos du montage et les posterai ce soir.
« Modifié: 09 Octobre 2006 à 13:38:36 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2006 à 17:17:44 »
Non, pas d'entrée VGA sur ma tele. Tu penses bien sinon que le pb se poserai pas ^^

Bon, je crois que tu as raison, c'est encore le plus simple de faire comme ca.
Je vais juste voir pour des produits equivalents au SK21G en gigabyte, et avec une sortie son un peu correcte.
Ce qui me gonlfe aujourd'hui avec mon archos, c'est que le son est tout etouffé et que je dois mettre a fond sur la chaine pour avoir un peu de coffre. C'est pour ca que j'ai pensé a une sortie en coax ou en optique.

Merci pour ces pistes, je vous tiens au courant.
Ben

Edit : a ben le SK21G a une sortie optique et coax ... tu l'as testée pour voir ce qu'elle vaut ?
« Modifié: 09 Octobre 2006 à 17:19:16 par cben76 »

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Re : Monter son serveur dedié ..., NAS, Divx, MP3 et silence !
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2006 à 11:56:47 »
Edit : a ben le SK21G a une sortie optique et coax ... tu l'as testée pour voir ce qu'elle vaut ?

Non , il n'y a pas de sorties optiques, cependant je pense que les connectiques existent sur la carte mère et qu'il doit exister une option pour le boitier.

En effet en haut à droite de l'arrière du boitier , on peu voir les découpes prévues pour les connectiques.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #6 le: 10 Octobre 2006 à 18:28:13 »
Arf merde, tu m'avais convaincu de prendre ca :/

Bon, ben faut que je trouve un barbone tout pareil, mais avec une sortie optique (ou coax hein, j'm en fou ^^), et eventuellement du gigabyte.

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2006 à 20:52:29 »
Hum... Gigabyte fait des barebones aussi. Ou tu voulais dire Gigabit?
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #8 le: 10 Octobre 2006 à 22:47:54 »
gigabit ^^
Au temps poru moi.
Ceci dit, si vous connaissez des barebone silencieux, sur lequel on peut installer une debian, en gigabit, et avec sortie optique / coax, je suis preneur :) je suis pas marié a shuttle ;)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #9 le: 16 Octobre 2006 à 15:37:34 »
Bon, je continue mes recherches ^^
Parti d'un vrai NAS, puis vers un barbone, je me renseigne sur les cartes mini atx :)
Apres tout, si je pars sur du home made à base de debian, pourquoi me contraindre a des barebones ... Le boitier sera finalement caché.

Donc en elargissant, je suis tomber la dessus : ASUSTeK M2NPV-VM (NVIDIA GeForce 6150) - Micro ATX.
Ca fait tout ce que je veux :)
Reste plus qu'a rajouter les 2 disques (avec des truc en caoutchouc zalman autours la pour que ca fasse pas de bruit), une petite tour avec une petite alim qui fait pas de bruit, un proc pas trop gourmand, 512 Mo de ram pour etre penard, et ca devrait le faire non ?
Ensuite j'installe une debian, puis mythTV, et les logiciel pour le NAS, et ca devrait le faire non ?

Vous en pensez quoi ? Ca me parait etre une bonne idée, mais je veux bien l'avis des utilisateurs averti que vous etes :)

Je vous tiendrais au courant de toute facon :)

Ben
« Modifié: 16 Octobre 2006 à 19:55:26 par M_le_maudit »

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #10 le: 16 Octobre 2006 à 19:57:08 »
Ca me parait pas mal , donne nous le tarif une fois que tu auras trouvé tous les éléments.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #11 le: 17 Octobre 2006 à 01:04:52 »
Bon j'avance, mais je me pose encore pas mal de question :)

Voila ce que je pense prendre pour l'instant :

Carte mere : M2NPV-VM - http://www.materiel.net/details_M2NPV-VM.html
Proc : AMD Sempron 2800+ socket AM2 Boite : http://www.materiel.net/details_SDA2800CNBOX.html
Ram : 512 Mo DDR 3200 - http://www.materiel.net/details_512DDR400SAMSUNG.html
Boitier : Advance A Cube 1606B - http://www.materiel.net/details_ACUBE1603B.html
Disque Dur : 2x Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - http://www.materiel.net/details_ST3320620AS.html

Ca m'a l'air pas trop mal, et ca a l'air de remplir mes besoins. Par contre je me pose les questions suivantes :

- quel ventilo sur le proc ? --> SILENCIEUX, donc dimensioné pour le proc et efficace bien sur. La, j'y connais vraiment rien
- est-ce qu'un sempron est suffisant pour faire tourner un magneto numerique ? decoder divx et mp3 ? tout en permettant au nas de fonctionner ? Ne vaut il mieux pas partir sur un proc plus costaud ?
- Est ce que le sempron est un 32 ou 64 bit ??? ya t-il deux distib de sempron ?
- j'ai lu que le support DEBIAN des proc 64 bit n'etait pas encore au point. Du coup, ne vaut il mieux pas partir sur une solution a base d'intel et ne pas me faire chier (je m'en fou un peu du 64 bit pour ce que c'est faire ...). du coup, la carte mere serait Asrock ConRoe945G-DVI (http://www.materiel.net/details_ConRoe945G-DVI.html) par ex ? avec un P4 aux fesses ? Du coup, quel proc mettre et quel ventilo ?

Voila, un p'tit coup de main serait le bienvenu ^^
Help :)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Re : Monter son serveur dedié ..., NAS, Divx, MP3 et silence !
« Réponse #12 le: 17 Octobre 2006 à 10:26:44 »
Je vais répondre là où je sais :

- quel ventilo sur le proc ? --> SILENCIEUX, donc dimensioné pour le proc et efficace bien sur. La, j'y connais vraiment rien

Essaye de voir si tu peux pas trouver un système régulé par la température comme sur un Shuttle.

- est-ce qu'un sempron est suffisant pour faire tourner un magneto numerique ? decoder divx et mp3 ? tout en permettant au nas de fonctionner ? Ne vaut il mieux pas partir sur un proc plus costaud ?

A partir du moment où tu ne te lance pas dans la HD, clairement le sempron 2800+ est largement suffisant. Si plus tard tu veux de la HD , Tvix HD powa

- Est ce que le sempron est un 32 ou 64 bit ??? ya t-il deux distib de sempron ?

Je crois que les deux versions cohabitent (pour reprendre le cri d'amour du crapaud)  encore, cependant c'est normalement précisé sur le produit. Prend le 64 bits, qui peux le plus peux le moins.

- j'ai lu que le support DEBIAN des proc 64 bit n'etait pas encore au point. Du coup, ne vaut il mieux pas partir sur une solution a base d'intel et ne pas me faire chier (je m'en fou un peu du 64 bit pour ce que c'est faire ...).

Je tourne sur un Sempron 64 bit sur une Debian Etch (testing) . Je n'ai aucuns problèmes. La seule différence avec une stable est que tous les paquets ne sont pas présents. Prend donc du 64 bits, sur linux de plus en plus d'applications sont compilés en 64 bits; comme je l'ai déjà dit, qui peux le plus ...
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
« Réponse #13 le: 17 Octobre 2006 à 22:20:00 »
Si tu prends Intel sur carte mere ASRock, le choix le plus judicieux de processeur serait un core 2 duo (grosse puissance et peu de dissipation thermique) mais c'est un peu cher pour ce que tu veux en faire. Une solution serait d'attendre (on parle d'un core 2 duo entrée de gamme pour janvier) ou de prendre un pentium D mais là ça va pas être la meme chose niveau refroidissement. C'est pour ça que pour ce genre de configurations, je privilégierais AMD pour le moment.

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #14 le: 18 Octobre 2006 à 01:06:06 »
Ok, merci pour les infos :)
Je reste donc sur de l'AMD.

Par contre, pour la carte mere, je me pose une question :

J'ai vu dans des forums qu'elle venait avec une petite carte en plus, qui fait la sortie vers tele.
Mais j'arrive pas a etre sur que c'est bien du SVideo dessus.
J'ai trouvé des truc sur le site officiel asus (partie HDTV) , la, ou encore ici

Mais jamais la question n'est repondu clairement ...
Il parle de hdtv, sauf que moi, je m'en fou du htdv, je veux juste une sortie svideo :)
Bref, c'est chiant, j'arrive pas a trouver vraiment les infos precises. Vous etes au courant vous ? ca vous parle ce module ?

Merci !
Ben