Auteur Sujet: [Disque Dur] IDE ou SATA ? That is da quouestione  (Lu 495 fois)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
[Disque Dur] IDE ou SATA ? That is da quouestione
« le: 02 Octobre 2006 à 13:29:03 »
Bonjour aux quelques visiteurs  :ouf:.

Mon serveur va pas tarder à  manquer de place et je regarde pour installer un troisième (et dernier) disque afin d'alléger les deux autres.

Ma question est la suivante, sachant que je n'utilise pas le RAID (j'ai préféré une solution de backup incrémental journalier) et que le disque système/datas est un SATA de 400 Go et le disque de backup un IDE 400 Go.
Sachant aussi que mon principal souci est le silence et la faible consommation , prend-je un disque SATA ou bien un IDE ?

Ce qui me fait hésiter en fait c'est la gestion du disque par HDPARM , qui permet , entres autres, de programmer la mise en veille d'un disque au bout d'un intervalle de temps déterminé. Apparemment, les disque SATA ne semblent pas bien gérés par ce logiciel (je n'ai pas pu tester la mise en veille sur mon disque système car celui-ci est constamment solicité) , du coup j'hésite à  me prendre un IDE.

Avez-vous des infos sur la gestion de l'énergie pour les disques SATA sous linux ? Existe-t-il un/des autre(s) logiciel(s) permettant de gérer celà  correctement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : faites de la pub pour le Petit Serveur , je viens de retirer trois toiles d'araignées là  ...  :ninja:
« Modifié: 02 Octobre 2006 à 13:55:41 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
Re : [Disque Dur] IDE ou SATA ? That is da quouestione
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2006 à 14:49:03 »
Le Serial ATA c'est l'avenir. Je connais des gens qui ont l'air cons avec leurs disques IDE et leur carte mère  pour core 2 duo qui n'a plus qu'un seul port IDE. Moi je choisirais un disque serial ATA, juste pour cette raison, pour pouvoir le réutiliser plus tard meme si j'ai plus la meme carte mère.

Sinon, au niveau performances le serial ata a un leger avantage. Par contre pour la mise en veille je sais pas si ça fonctionne sous linux par contre. (j'aurais tendance à  penser que si ça fonctionne pas, ce n'est qu'une question de mois mais je suis peut etre trop optimiste)