Auteur Sujet: [PROXY]Un intérêt pour un serveur SOHO ?  (Lu 482 fois)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
[PROXY]Un intérêt pour un serveur SOHO ?
« le: 26 Septembre 2006 à 13:36:01 »
Voilà  , je continu ma découverte du service sur la toile et viens de tomber sur Squid , un proxy web.

D'après ce que je sais un proxy d'entreprise sert essentiellement à  limiter les accès vers l'extèrieur de l'entreprise en cachant les pages accédés depuis la boite; il sert aussi de moyen de filtrage afin d'éviter que roger passe son temps à  visiter des sites de cul plutà´t que de terminer le rapport qui devait être remis hier.

Donc pour moi, un proxy , c'est ça. Mais il y a-t-il d'autres applications à  l'utilisation d'un proxy ? Surtout existe-t-il un intérêt à  installer un proxy sur un serveur SOHO se trouvant lui-même derrière un routeur (en gros, c'est mon cas) ?

En attendant je continu de lire la doc de Squid.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
Re : [PROXY]Un intérêt pour un serveur SOHO ?
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2006 à 16:54:35 »
Euh dans la plupart des boites que je connais le filtrage c'est un peu la cerise sur le gateau et c'est pas toujours activé. La première vocation du proxy, c'est l'économie de bande passante. En se positionnant entre le web et les clients, le proxy peut utiliser son cache pour diminuer assez efficacement le nombre de requetes sur le net effectuées. Ca permet d'économiser un peu de bande passante et dans une PME qui a une petite connection, c'est assez confortable.

Donc dans le cas d'un SOHO, je vois plusieurs interet à  un proxy :

- économiser la bande passante internet (meme si le gain sera assez minime)
- filtrer internet et empecher les enfants d'aller sur des sites pr0n avec leur pc (à  mon avis ça sera toujours contournable si ils sont un peu trop geeks mais dans le cas general ça peut etre efficace)
- ajouter une couche de sécurité à  un réseau wifi en mettant une authentification et en imposant le passage par le proxy.

Dans les deux premiers cas un proxy transparent suffit dans le dernier cas, on veut explicitement que le proxy ne soit pas transparent.

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
Re : [PROXY]Un intérêt pour un serveur SOHO ?
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2006 à 01:27:56 »
Hum... Avec un proxy, il me semble qu'il est aussi possible de rerouter des informations. Par exemple, je suis à  l'étranger, je ne peux pas accéder directement au serveur FTP de chez Free. Il faut que j'utilise un proxy en France, voir encore mieux, sur le réseau de chez Free.

Ca par contre je ne sais pas faire, mais je suis preneur, je vais en avoir rapidement besoin! ;)
--
  Rolyat
  "That was too easy..."