Auteur Sujet: Question Bete, mais pourquoi une Debian pour le serveur ?  (Lu 1479 fois)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
Question Bete, mais pourquoi une Debian pour le serveur ?
« le: 21 Septembre 2006 à 14:47:04 »
... plutot qu'une redhat par exemple.
Parce que je me suis installé une debian avant hier, et eux, c'est tout sauf user friendly quoi. Je connais tres peu les distrib linux. Je connais juste redhat pour en installer au boulot, et le resultat de l'install est carrement plus user friendly.
Donc, comme j'ai pas envi de me faire chier plus que necessaire, pourquoi avoir tous choisi la debian ?
Par gout personnel, ou parce que les softs que vous installez ne tournerai pas sous redhat ?

Voila, c'est une vrai question ouverte hein, partez pas dans une gueguerre de distrib, c'est vraiment aps le but.

Ben

Hors ligne bussiere

• Disque externe
  • *
Re : Question Bete, mais pourquoi une Debian pour le serveur ?
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2006 à 15:42:57 »
juste parce que pour tout les serveurs locatifs, c'est la plus utilisée de un.
Ensuite c'est la base de ubuntu donc tout ce qui est valable pour debian l'est pour ubuntu (bonne distrib qui monte en ce moment).

Et aussi pour ca :
http://www.lesbian.mine.nu/

et cela :
http://women.debian.org/

Bussiere

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
Re : Question Bete, mais pourquoi une Debian pour le serveur ?
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2006 à 18:19:23 »
Ce qui fait la force de Debian c'est pas ubuntu déjà  (vu que Ubuntu n'est qu'un fork de Debian)

Debian a un système de packages très abouti (apt) et surtout des releases stables aux cycles de vie assez longs et qui n'évoluent que peu. C'est ce qu'on veut sur un serveur : avoir un maximum de stabilité et ne pas tout reconfigurer tout les mois parce que la version 2.0 n'est pas compatible avec la 1.9-pre2.0 et que la 1.9-pre2.0 installée est bugguée. Je caricature mais c'est ça l'idée.

Maintenant pour le coté user friendly, un serveur a priori ça s'administre à  distance donc ça a pas besoin de serveur X. Donc des interfaces en ncurses ou la ligne de commandes de debian sont la solution la plus simple (plus rapide quand on maitrise un minimum le clavier et surtout beaucoup moins gourmand en BP qu'un VNC ou qu'un serveur X over SSH)

Au niveau de l'install, celle de debian est un peu roots mais quand on a compris comment marche l'interface ncurses, ça devient vite tres intuitif. Sinon pour savoir ce qu'est une install pas user firendly, installe une OpenBSD.

Debian est aussi la distrib qui a le plus de paquets dans les dépots (bien que le RPM de Redhat soit pas très loin a priori)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2006 à 12:03:20 »
En fait, c'est pas tant l'install que le resutlat qui est pas user frienly pour l'instant. Sachant que ca me fait pas trop peur non plus ;) (je suis ingé en info de formation).
le truc, c'est que je suis en train d'essayer de mettre sur pied un serveur (NAS, SQL, PHP, FTP au minimum) et un genre de divixbox dans le meme paquet.
Donc il me faut un truc qui s'administre a distance poru la partie serveur, mais qui puisse aussi etre capable de lire des divx sur une tele (sortie video) et lire des mp3 (sortie optic sur l'ampli), et que la partie multimedia puisse se lancer depuis soit par une telecommande, soit par mon PC a distance (ca le ferait aussi).
Le truc, c'est que je trouve des os dedié divixbox (geekbox par exemple), ou des truc dedié nas (freenas), mais j'ai du mal a faire le mix entre les deux.
D'ou mes questions sur les distrib. Les redhat ont l'air d'offir plus de truc multimedia que les debians, mais si on peut installé les truc multimedia sur la debian, ca me va tres bien aussi.
Bref, je suis un peu paumé, d'ou mes demandes d'aide :)

Ben

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : Question Bete, mais pourquoi une Debian pour le serveur ?
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2006 à 14:25:46 »
Pour l'administration à  distance il y a le très bon Webmin ; je l'utilise pour mon serveur qui me sert aussi de divxbox via un réseau NFS.

Ceci dit le serveur en lui même ne participe pas à  la lecture des fichiers, pour celà , j'ai un Tvix-HD 5000. (Oui je suis fou).
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2006 à 16:02:21 »
enfoiré :)
Bon, je vais pas investir dans un Tvix ^^ donc faut que la lecture passe par le serveur :)
Mais merci pour les reponses !

Ben