Ou le générique de MacGyver pour annoncer mon chtit serveur NAS de test.
Alors je me présente, Rolyat, 34 ans, maitre de conférences au chomâge (mais plus pour longtemps... oui, faites des études qu'ils disaient... Bac+8 en informatique...), papa de deux bambins (je ne sais pas si ça sera de futurs geeks on verra bien), fan de StarWars (ou passionné, mais OSEF).
J'ai commencé à m'intéresser aux NAS plus ou moins quand M_Le_Maudit ou quelqu'un d'autre en a parlé sur Cafzone, à propos des Synology. Belle petite bête et tout, mais vu le budget dont je dispose, trop cher

J'ai découvert il y a peu, le système d'exploitation FreeNAS (voir dans une autre section), qui est en fait basée sur FreeBSD. Pourquoi FreeNAS? Bah pourquoi pas?
En fait, je voulais essayer avant de me lancer dans un Synology ou toute autre machine de ce genre. J'ai un réseau basé sur des machines XP. Le problème c'est que les photos de familles étaient sur mon PC. Or quand mon épouse utilise sa machine et qu'elle veut envoyer des photos, faut allumer ma machine, partager le répertoire et
tutti quanti. Avec le NAS, hop on met les photos dessus et vala (pas besoin d'écran, ni de clavier, juste la carte réseau branchée et l'alimentation).
Avec FreeNAS, il est possible d'utiliser FTP, RSync, etc. Mais, pour l'instant, je ne me sers que de CIFS/Samba, configuré automatiquement ou presque (enfin la config à proprement parlée se fait par une interface web très claire).
La machine:
- un Celeron 500
- 384 MB de mémoire
- un disque dur de 10 GB pour le système (même si il n'y a que 32 MB d'utilisés)
- un disque dur de 30 GB pour les données (et ça fait short quand on pense que je fais un backup incrémental 2 fois par semaines de : Mes Documents, Mes Images, Mail Outlook Express, Mail Thunderbird)
- une carte mère MSI 6163 (je crois)
- un lecteur CD ou DVD (je ne sais plus ???, je ne m'en suis servi que pour l'install du système)
- une carte réseau NetGear 100MBit/s
J'avais tenté de mettre une carte WiFi NetGear, mais ça n'avait pas l'air de marcher. Je me pose la question maintenant de la capacité maximale du disque dur possible, car 30 GB, ça fait peu. Là , principalement avec les Backups et avec les Photos, j'ai 8GB de libres.
Ce qui m'intéresse aussi, c'est de pouvoir faire - à moindre coûts - un serveur Web que je puisse atteindre de l'autre bout du monde (rapport à la fin de mon chomâge), j'envisage de le mettre derrière le routeur chez mes parents, et derrière la Freebox (IP fixe donc). Donc un serveur Web pour la famille. 100KB/seconde ça devrait suffire pour un serveur Web familiale, non?
Vala, vala.
--
Rolyat off