Auteur Sujet: Mon petit serveur  (Lu 1050 fois)

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
Mon petit serveur
« le: 17 Septembre 2006 à 17:08:11 »
Je me présente, je m'appele Henry majinboo. Je suis encore étudiant (informatique/gestion de projet) et je travaille aussi dans le domaine de l'informatique (développement logiciel principalement pour l'instant).

Mon serveur est avant tout une passerelle wifi. Niveau matériel c'est quasiment que de la récuperation :

- boitier et alim de récuperation
- pentium 133 et la carte mère qui va avec ( récuperré aussi)
- 32 mo de mémoire EDO (idem)
- disque dur 3 go de mon premier PC (eh oui, il marche encore)
- disque dur seagate barracuda IV (le modele super silencieux) (35euros d'occasion)
- carte wifi msi pc54-G2 (22 euros, le seul composant que j'ai acheté neuf pour ce serveur)

La configuration est tres modeste mais très silencieuse (à  part le disque dur 3go qui gratte enormement) La première difficultée a été l'installation d'un OS. Le port clavier de la carte mere est deffectueux. J'ai donc installé le système à  partir d'un autre PC sur le disque dur 3go. Après pas mal de temps passé avec fdisk, le disque dur seagate peut etre utilisé comme un disque 40go (par défaut le bios ne detecte pas les disques dur de plus de 8go)

Deuxième difficultée : la carte wifi avec un chipset Ralink que je veux faire fonctionner en mode access point. Sous le premier système utilisé OpenBSD, le driver fonctionne out of the box mais pas de WPA et surtout une portée ridicule. J'ai testé avec une debian, les differents drivers focntionnent plus ou moins mal, j'ai pas réussi à  trouver une configuration stable pour le Wifi. Je me suis donc tourner vers FreeBSD. Ca marche pas mal, je peux meme faire du WPA (mais finalement j'en fais pas à  cause d'une DS.

Le serveur est donc sous FreeBSD, pour les compilations de ports, j'utilise distcc et une autre freebsd sur la lan. Niveau services, j'ai installé :

- dhcpd pour le point d'accès
 - apache + php + mysql (je les utilise tres peu, les perfs etant catastrophique sur cette machine)
 - samba et afpd pour les partages de fichiers
 - irssi et screen pour l'irc
 - postfix

Je prévois aussi d'installer un système de gestion de version (SVN ou CVS)

Niveau performances, c'est tout à  fait acceptable : la connection est partagée avec un portable mac, un pc, deux psp et une DS. Meme avec tout ce bon monde, pas de problemes. De plus, tout les mp3 sont stockés sur le serveur et partagés sans problèmes via samba et afpd.

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
Re : Mon petit serveur
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2006 à 10:12:10 »
Petite update du Hardware, j'ai acheté une petite carte mère socket A (celle là  pour être précis) J'ai pris un duron qui trainait chez moi et une barette de ram. Et paf, je sors de mon chapeau un serveur un poil plus puissant.

Plus besoin de distcc pour les mises à  jour, c'est quand meme plus pratique et surtout le bios reconnait parfaitement le disque dur donc j'ai viré le 3go qui faisait plein de bruit. Finalement j'ai aussi ajouté une carte graphique en passif, le chipset chauffe plus quand il s'occupe aussi de la video et surtout il prend dans la RAM. J'ai donc pris une radeon 7000 qui trainait dans un placard et qui est 100 fois trop puissante pour ce qu'elle fait.

Niveau gag amusants : freebsd 6.1 n'arrive pas à  detecter les periphs pci (et donc plante  au boot) si je ne branche pas de clavier. C'est assez marrant mais une fois le bug identifié c'est pas contraignant.

Pour ceux qui ont un processeur socket A qui traine, la carte mere ASRock semble un bon point de depart : elle est petite, elle a pas de ventilateurs, elle a tout en integré (video,lan,son) et les drivers opensources marchent sans problèmes du premier coup. Le revers de la medaille c'est qu'en raison de sa petite taille elle n'a que 2 slots DDR et 2 slots PCI en plus du slot AGP.

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
Re : Mon petit serveur
« Réponse #2 le: 19 Mars 2007 à 00:11:29 »
Je retire le bien que je pensais de la carte mere. J'ai eu pas mal de bugs hardware, ces derniers temps ( http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=37060 pour ceux que ça interresse) A priori, ça sent à mort le chipset qui surchauffe et je me retrouve avec un serveur encore plus underclocké qu'avant (parce qu'ajouter de la ventilation sur une machine que je souhaite la plus silencieuse possible c'est pas une alternative viable selon moi).

Donc en résumé bonne carte mère uniquement si on peut se permettre de mettre des ventilateurs de boitiers à plus de 800 tours/minutes. (pour info j'ai le 120mm de l'alim thermo regulée en extraction et un 80mm à 800/900 tours/minutes en entrée).