Je me présente, je m'appele Henry majinboo. Je suis encore étudiant (informatique/gestion de projet) et je travaille aussi dans le domaine de l'informatique (développement logiciel principalement pour l'instant).
Mon serveur est avant tout une passerelle wifi. Niveau matériel c'est quasiment que de la récuperation :
- boitier et alim de récuperation
- pentium 133 et la carte mère qui va avec ( récuperré aussi)
- 32 mo de mémoire EDO (idem)
- disque dur 3 go de mon premier PC (eh oui, il marche encore)
- disque dur seagate barracuda IV (le modele super silencieux) (35euros d'occasion)
- carte wifi msi pc54-G2 (22 euros, le seul composant que j'ai acheté neuf pour ce serveur)
La configuration est tres modeste mais très silencieuse (à part le disque dur 3go qui gratte enormement) La première difficultée a été l'installation d'un OS. Le port clavier de la carte mere est deffectueux. J'ai donc installé le système à partir d'un autre PC sur le disque dur 3go. Après pas mal de temps passé avec fdisk, le disque dur seagate peut etre utilisé comme un disque 40go (par défaut le bios ne detecte pas les disques dur de plus de 8go)
Deuxième difficultée : la carte wifi avec un chipset Ralink que je veux faire fonctionner en mode access point. Sous le premier système utilisé OpenBSD, le driver fonctionne out of the box mais pas de WPA et surtout une portée ridicule. J'ai testé avec une debian, les differents drivers focntionnent plus ou moins mal, j'ai pas réussi à trouver une configuration stable pour le Wifi. Je me suis donc tourner vers FreeBSD. Ca marche pas mal, je peux meme faire du WPA (mais finalement j'en fais pas à cause d'une DS.
Le serveur est donc sous FreeBSD, pour les compilations de ports, j'utilise distcc et une autre freebsd sur la lan. Niveau services, j'ai installé :
- dhcpd pour le point d'accès
- apache + php + mysql (je les utilise tres peu, les perfs etant catastrophique sur cette machine)
- samba et afpd pour les partages de fichiers
- irssi et screen pour l'irc
- postfix
Je prévois aussi d'installer un système de gestion de version (SVN ou CVS)
Niveau performances, c'est tout à fait acceptable : la connection est partagée avec un portable mac, un pc, deux psp et une DS. Meme avec tout ce bon monde, pas de problemes. De plus, tout les mp3 sont stockés sur le serveur et partagés sans problèmes via samba et afpd.