Auteur Sujet: Je montre l'exemple  (Lu 3780 fois)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Je montre l'exemple
« le: 17 Septembre 2006 à 14:38:20 »
Voilà  , afin que les échanges soient facilités, un forum permettant de vous présenter mais surtout de décrire la configuration de votre (ou de vos) serveur(s).

Donc, me voilà  , M_le_maudit, informaticien mainframe, père de famille et motard à  l'occasion  ;) .

Je vais détailler les différentes étapes du montage et de l'installation de mon premier serveur SOHO (avant j'avais un NAS, mais ça compte pas).

Donc , réception des différents éléments :
   - Un boitier barebone Shuttle SK21G : 180€
   - Un AMD sempron 2800+ 64 bits : 45 €
   - 512 Mo de DDR 3200 : 45 €
   - Un DD SATA Samsung de 400 Go comme disque système et stockage : 165 € (ouch !)
   - Un DD IDE Seagate de 400 Go pour les sauvegardes : 140 € (récupéré du NAS)

Total : 575 €

On doit pouvoir faire mieux, mais franchement le Shuttle est vraiment super.

Avantages :
    - Petit
    - Silencieux (une fois le ventilo d'alim maudit réduit au silence)
    - Puissant
    - Evolutif dans la limite de la place dispo (ceci dit , ça me change de mon NAS !  :P)

Inconvénients :
    - Plus cher que de la récupération
    - Place limitée dans le Shuttle (Pas question de mettre Quatres DD, trois maxi)
    - Pas de RAID 5 matériel.

Le montage se passe sans souci, je lui colle temporairement un "vieux" graveur DVD pour l'installation du système (celui-ci est depuis retourné au placard, comme me la fait remarqué Good_boy , moins yen a dans le boitier, mieux c'est).
J'allume pour tester et ... un vilain sifflement agresse soudainement mes frêles oreilles. Bourdel ! On m'aurait menti ?! Pourtant Shuttle ne cesse de vanter les mérites de son système de ventilation révolutionnaire. En fait le système principal de ventilation n'est pas en cause (d'ailleurs la gestion vitesse ventilo/température est TRES bien faite). Non , il s'agit du tout petit ventilo en sortie d'alimentation qui ne se sent plus pisser (et qui n'est pas régulé, lui).
J'ai règlé le problème ... je l'ai bloqué. Après surveillance , il semble que la ventilation principale plus le boitier en alu sufisent à  la dissipation de la chaleur de l'alim de 200W. Du coup le serveur est VRAIMENT silencieux maintenant.

A l'origine je m'étais fixé sur une FreeBSD comme système d'exploitation, j'ai du y renoncer car malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à  lui faire accepter le chipset réseau (VIA) du barebone. Donc , je me suis rabattu sur une Debian etch AMD64 (testing , car  l'AMD64 n'est pas encore entré officiellement dans les distrib Debian).

Je branche le serveur sur la TV (oui LCD 37'', c'est confortable) , un clavier USB en façade et c'est partie pour l'install depuis mon canapé (c'est une première  ;D).
Je ne détaillerai pas l'installation de la Debian , c'est assez facile pour peu que l'on ai un minimum de connaissances sur le système (merci internet) et sur la configuration d'un réseau.

Je vous conseille d'installer Webmin tout de suite; cette application est à  mon avis indispensable pour la gestion d'un serveur. C'est  très convivial et très modulaire, on peut vraiment l'adapter à  tous nos besoins.
Concernant la Debian , j'ai très vite viré le FTP d'origine pour le remplacer par Pure-ftpd , qui est très simple à  configurer et surtout très rapide.
Pour le reste , que du classique :
   - Apache2/PHP5/Mysql
   - Serveur NFS (pour partager sur le TvixHD 5000)
   - Serveur Samba (pour faciliter la gestion du contenu sous windows - Oui j'ai enfin réussi à  le configurer)
   - Serveur Gnump3d pour le streaming MP3 sur le net (Au boulot , c'est le top !)
   - Serveur Mtdaapd pour la distribution de musique en local sur Itunes (renommé récemment Firefly  8))

Voilà  , je pense avoir fait le tour, je complèterai en fonction des éventuelles questions.
« Modifié: 17 Septembre 2006 à 15:03:18 par M_le_maudit »
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
Re : Je montre l'exemple
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2006 à 17:10:22 »
Petite question même si un peu hors sujet : qu'est qu'apporte firefly par rapport à  l'ajout du contenu d'un répertoire partagé dans iTunes ?

Hors ligne cben76

• Disque externe
  • *
Re : Je montre l'exemple
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2006 à 19:07:06 »
Salut M !

Et bien merci pour ce detail ! mon budget est grosso modo de 500 €... donc je pense que je vais partir sur la meme chose que toi :) si le plagiat ne te gene pas ;)

Juste quelque question avant de sauter le pas, pour etre sur de pas me planter :
  • Consomation : Est-ce que le serveur consomme ses 200W en permance, ou la consomation est-elle relative a son activité ?
  • Concernant la partie NAS, cela fonctionne-t-il bien ? j'ai cru comprendre que c'est samba qui permet de voir les disques du serveur sur des PC WinXP, c'est bien ca ? (je connais pas du tout samba). Le but premier pour moi et d'avoir un NAS, il faut donc que ce serveur remplisse ces conditions : Il faut qu'on puisse monter le disque (ou partition) une fois pour toute, et que ca s'utilise ensuite tres tres simplement sur windows. Ma femme ne connait rien a l'info, donc pas de truc compliqué, et le but du nas et d'avoir enfin nos données deportées, accessible de n'importe quel poste, et sauvergarder regulierement.
    Qu'en est il ensuite de la rapidité (j'ai lu que samba etait moins performant que NFS) ?
    D'ailleur de viens de voir que tu as mis aussi NFS, du coup, a quoi sers Samba ?
  • Silence : une fois le ventilo de l'alim bloqué, a pu bruit ? ca craint rien pour le montage ?
  • Evolution : reste de la place pour rajouter une carte WIFI par ex ? Je me tate de plus en plus a monter un petit reseau wifi chez moi. Ca pourrait etre l'occas.
  • Reseau : la carte est bien en GigaByte ? note : zut, je viens de voir que non. Ca tiens quand meme les taux de tranfert ?
  • TVix-HD : ca marche bien le lien avec ? parce que monter un judebox fait aussi partie des truc qui me botte ^^
    Remarque Je suis en train de creuser un peu cette partie, et je vois qu'on peut rajouter une carte video AGP, donc une carte avec sortie SVIDEO. La question que je me pose est : on peut sous debian utiliser la sortie tele comme sous windows ?
    Il y a aussi une sortie optic sur le barbone, elle est supportée egalement ? Que je la relie a ma chaine :)
  • Installation dans ton reseau : j'imagine que ton serveur est accessible depuis l'exterieur (au moins pour apache). Tu as une freebow egalement ? comment tu as configurer ca ? port par port en fonction des besoins ? avec une DMZ ? ca marche bien ?

Tu me confirmes que ta solution reponds a ces criteres ?

Voila, et merci beaucoup pour ton aide !

Ben
« Modifié: 17 Septembre 2006 à 19:44:51 par cben76 »

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2006 à 20:19:32 »
Pour samba, c'est comme un partage Windows classique, tu configures tes partages sur le NAS et sur les clients avec un petit script executé à  l'ouverture de session, tu peux automatiser le montage. Sinon les sorties TV sont supportées sous Linux a priori mais renseigne toi avant pour savoir si ta carte agp a un driver linux qui marche. Les drivers c'est le gros probleme sous les OS non Windows. (pour le Wifi pareil, si jamais y'a plus de place à  l'interieur une clef usb suffit)

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2006 à 20:48:43 »
Salut M !

Et bien merci pour ce detail ! mon budget est grosso modo de 500 €... donc je pense que je vais partir sur la meme chose que toi :) si le plagiat ne te gene pas ;)

Non, non.   ;)

• Consomation : Est-ce que le serveur consomme ses 200W en permance, ou la consomation est-elle relative a son activité ?

Normalement non, les 200W représente la consommation maximum.

• Concernant la partie NAS, cela fonctionne-t-il bien ? j'ai cru comprendre que c'est samba qui permet de voir les disques du serveur sur des PC WinXP, c'est bien ca ? (je connais pas du tout samba). Le but premier pour moi et d'avoir un NAS, il faut donc que ce serveur remplisse ces conditions : Il faut qu'on puisse monter le disque (ou partition) une fois pour toute, et que ca s'utilise ensuite tres tres simplement sur windows. Ma femme ne connait rien a l'info, donc pas de truc compliqué, et le but du nas et d'avoir enfin nos données deportées, accessible de n'importe quel poste, et sauvergarder regulierement.
      Qu'en est il ensuite de la rapidité (j'ai lu que samba etait moins performant que NFS) ?
      D'ailleur de viens de voir que tu as mis aussi NFS, du coup, a quoi sers Samba ?

J'ai réussi à  configurer samba après quelques soucis. En fait il y a certaines règles à  respecter; je ferai un tutoriel à  ce sujet.
    Sinon, une fois configuré , c'est tout con, les partages apparaissent directement dans les "favoris réseau" ou bien tu peux les monter dans le poste de travail, au choix.
    Si j'ai mis NFS , c'est qu'il est plus rapide que Samba, pour les videos HD c'est essentiel.

• Silence : une fois le ventilo de l'alim bloqué, a pu bruit ? ca craint rien pour le montage ?

Bon , j'ai du débloquer le ventilo de l'alim, il y avait comme une petite odeur de composant trop chaud. Ceci dit , à  priori elle est aussi régulée, contrairement à  ce que j'ai dit. Mais tout de même plus bruyante que le ventilo principal.
    Si tu veux enfermer le serveur pense à  aménager une évacuation de la chaleur, sinon ça chauffe !

• Evolution : reste de la place pour rajouter une carte WIFI par ex ? Je me tate de plus en plus a monter un petit reseau wifi chez moi. Ca pourrait etre l'occas.
    Tu as un slot PCI et un slot AGP en rab.

[/li][li] Reseau : la carte est bien en GigaByte ? note : zut, je viens de voir que non. Ca tiens quand meme les taux de tranfert ?[/li][/list]

Pour l'utilisation que j'en fait le réseau 100 mbps suffit largement.

• TVix-HD : ca marche bien le lien avec ? parce que monter un judebox fait aussi partie des truc qui me botte ^^
      Remarque Je suis en train de creuser un peu cette partie, et je vois qu'on peut rajouter une carte video AGP, donc une carte avec sortie SVIDEO. La question que je me pose est : on peut sous debian utiliser la sortie tele comme sous windows ?
      Il y a aussi une sortie optic sur le barbone, elle est supportée egalement ? Que je la relie a ma chaine :)

Là  par contre, celà  dépasse mes connaissances, il va falloir que quelqu'un d'autre réponde.

• Installation dans ton reseau : j'imagine que ton serveur est accessible depuis l'exterieur (au moins pour apache). Tu as une freebow egalement ? comment tu as configurer ca ? port par port en fonction des besoins ? avec une DMZ ? ca marche bien ?

J'ai un routeur, et donc j'ai ouvert les ports pour le FTP, le WEB, les différents serveurs multimedia et mldonkey.
    Surtout pas de DMZ malheureux !

Tu me confirmes que ta solution reponds a ces criteres ?

Ormis un bruit léger (faut que je creuse la question du remplacement du ventilo d'alim) , oui je suis comblé. Je me suis même essayé à  compiler deux trois applications et bien celà  me change du NAS !

Voila, et merci beaucoup pour ton aide !

de rien
    [/list]
    « Modifié: 24 Septembre 2006 à 17:44:59 par M_le_maudit »
    Serveur SOHO
    Boitier HTPC
    Intel Core I5 760
    16 Go DDR3
    Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
    • *
    Re : Re : Je montre l'exemple
    « Réponse #5 le: 18 Septembre 2006 à 22:15:11 »
    J'ai réussi à  configurer samba après quelques soucis. En fait il y a certaines règles à  respecter; je ferai un tutoriel à  ce sujet.
    Sinon, une fois configuré , c'est tout con, les partages apparaissent directement dans les "favoris réseau" ou bien tu peux les monter dans le poste de travail, au choix.
    Si j'ai mis NFS , c'est qu'il est plus rapide que Samba, pour les videos HD c'est essentiel.

tu as reussi a les configurer facilement l'un et l'autre ?

Bon , j'ai du débloquer le ventilo de l'alim, il y avait comme une petite odeur de composant trop chaud. Ceci dit , à  priori elle est aussi régulée, contrairement à  ce que j'ai dit. Mais tout de même plus bruyante que le ventilo principal.
    Si tu veux enfermer le serveur pense à  aménager une évacuation de la chaleur, sinon ça chauffe !

c'est noté.

Pour l'utilisation que j'en fait le réseau 100 mbps suffit largement.

Ben moi je voudrai en faire un serveur de disque principale, pour lire des mp3 dessus, copier mes donnée. Donc je risque d'avoir regulierement des transferts importants a faire.
    Faudrait au moins que ca tourne a 15-20 Mo/s. tu les atteinds en 100mps ?

Sinon, tu connais des shuttles equivalent avec une carte en gigabyte ?

Merci :)

Hors ligne rolyat

• Disque externe
    • *
      • MintInBox
    « Réponse #6 le: 18 Septembre 2006 à 22:41:38 »
    CBen, euh, tu as été voir sur le site de Gigabyte? Sinon dans la catégorie Shuttle, il y a Epox et MSI aussi.

Lien trouvé chez Epox: Epox x5
    --
      Rolyat
      "That was too easy..."

Hors ligne cben76

• Disque externe
    • *
    « Réponse #7 le: 18 Septembre 2006 à 23:51:12 »
    CBen, euh, tu as été voir sur le site de Gigabyte? Sinon dans la catégorie Shuttle, il y a Epox et MSI aussi.

Lien trouvé chez Epox: Epox x5

disons que j'y connais vraiment rien en shuttle. d'ou mes questions un peu basique :) je sais pas trop quoi regarder pour etre sur que le shuttle est bon. Vu que M a deja fait ce travail et qu'il a l'air content, je demande ;)

Mais merci, je vais aller jeter un oeil sur cet epox.

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
    • Petit NAS
    • Il vit ! Il vit !
      • Le Petit Serveur
    Re : Re : Re : Je montre l'exemple
    « Réponse #8 le: 19 Septembre 2006 à 09:33:48 »
    tu as reussi a les configurer facilement l'un et l'autre ?

c'est noté.

Ben moi je voudrai en faire un serveur de disque principale, pour lire des mp3 dessus, copier mes donnée. Donc je risque d'avoir regulierement des transferts importants a faire.
    Faudrait au moins que ca tourne a 15-20 Mo/s. tu les atteinds en 100mps ?

Sinon, tu connais des shuttles equivalent avec une carte en gigabyte ?

Merci :)

C'est à  peu près mon utilisation, il m'est arrivé de regarder un film via NFS tout en copiant des fichiers du portable vers le serveur et ma femme écoutant des MP3 en streaming.

Aucuns soucis. Bien évidemment avec un 100 mbps la vitesse de transfert pur dépasse rarement les 8 Mo/sec. Ceci dit je ne pense pas que le fait de copier 1 Go en 10 minutes plutà´t que 20 soit vital , non ?

De plus, si tu veux un réseau Gigabyte il faut que tous les éléments de ton réseau soient sous cette norme, sinon la vitesse passera sur celle de l'élément le plus lent.
    Serveur SOHO
    Boitier HTPC
    Intel Core I5 760
    16 Go DDR3
    Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cben76

• Disque externe
    • *
    Re : Re : Re : Re : Je montre l'exemple
    « Réponse #9 le: 19 Septembre 2006 à 09:52:55 »
    C'est à  peu près mon utilisation, il m'est arrivé de regarder un film via NFS tout en copiant des fichiers du portable vers le serveur et ma femme écoutant des MP3 en streaming.

A oui, c'est tres correct effectivement. C'est clairement l'utilisation que j'en aurai : lire des mp3, des films, et travailler sur des fichiers.

Aucuns soucis. Bien évidemment avec un 100 mbps la vitesse de transfert pur dépasse rarement les 8 Mo/sec. Ceci dit je ne pense pas que le fait de copier 1 Go en 10 minutes plutà´t que 20 soit vital , non ?

non bien sur, c'est juste que j'ai pas mal de truc, et que la premiere copie va prendre du temps :) 300 Go a deplacer ^^

De plus, si tu veux un réseau Gigabyte il faut que tous les éléments de ton réseau soient sous cette norme, sinon la vitesse passera sur celle de l'élément le plus lent.

Ben j'ai lu ca, mais je suis pas d'accord. Si j'ai un switch, les elements en gigabite se parleront a cette vitesse, et les autres a la vitesse du plus bas non ?
    En tout cas ca marchais comme ca a l'epoque du 10/100. Pourquoi ca serai different aujourd'hui ?

Hors ligne majinboo

• Disque externe
    • *
    Re : Re : Re : Re : Re : Je montre l'exemple
    « Réponse #10 le: 20 Septembre 2006 à 13:56:55 »
    Ben j'ai lu ca, mais je suis pas d'accord. Si j'ai un switch, les elements en gigabite se parleront a cette vitesse, et les autres a la vitesse du plus bas non ?
    En tout cas ca marchais comme ca a l'epoque du 10/100. Pourquoi ca serai different aujourd'hui ?

Il faudra au minimum un switch gigabit et un autre pc en gigabit. Sans switch gigabit, ça marchera pas et la plupart des switch ou  modems - routeurs ne sont pas en gigabit.

Hors ligne cben76

• Disque externe
    • *
    « Réponse #11 le: 20 Septembre 2006 à 14:50:25 »
    oui evidement qu'il faut un switch gigabite :)
    Mais avec un switch gigabite, les elements en gigabite se parleront en gigabyte non ? donc si les pc sont branché en gigabite sur un switch gigabite, et que la freebox est branché dessus, les dialogue freebox -> pcs seront en 100MB, et les dialogues pc<->pc en gigabyte non ?

Hors ligne majinboo

• Disque externe
    • *
    « Réponse #12 le: 21 Septembre 2006 à 04:05:02 »
    oui evidement qu'il faut un switch gigabite :)
    Mais avec un switch gigabite, les elements en gigabite se parleront en gigabyte non ? donc si les pc sont branché en gigabite sur un switch gigabite, et que la freebox est branché dessus, les dialogue freebox -> pcs seront en 100MB, et les dialogues pc<->pc en gigabyte non ?

Bah oui, en tout cas ça marche comme ça avec un switch 10/100 et les switchs gigabit ne sont que des switchs 10/100/1000 donc normalement ça devrait etre ça.

Hors ligne echo-Z

• Disque externe
    • *
    « Réponse #13 le: 21 Septembre 2006 à 17:39:24 »
    Juste une précision pour cben : ne pas confondre bit, Byte et bite.

Un Byte=1 octet=8 bits. Donc en l'occurence on parle de Gigabits (Gb) et non de Gigabytes (GB).

Et le gigabite, je veux même pas savoir ce que c'est ::)

Hors ligne cben76

• Disque externe
    • *
    « Réponse #14 le: 22 Septembre 2006 à 11:58:00 »
    echo : pas de soucis, je connais cette distinction   :) mais merci quand meme.

« Modifié: 24 Septembre 2006 à 17:54:10 par M_le_maudit »