Voilà , afin que les échanges soient facilités, un forum permettant de vous présenter mais surtout de décrire la configuration de votre (ou de vos) serveur(s).
Donc, me voilà , M_le_maudit, informaticien mainframe, père de famille et motard à l'occasion

.
Je vais détailler les différentes étapes du montage et de l'installation de mon premier serveur SOHO (avant j'avais un NAS, mais ça compte pas).
Donc , réception des différents éléments :
- Un boitier barebone Shuttle SK21G : 180€
- Un AMD sempron 2800+ 64 bits : 45 €
- 512 Mo de DDR 3200 : 45 €
- Un DD SATA Samsung de 400 Go comme disque système et stockage : 165 € (ouch !)
- Un DD IDE Seagate de 400 Go pour les sauvegardes : 140 € (récupéré du NAS)
Total : 575 €
On doit pouvoir faire mieux, mais franchement le Shuttle est vraiment super.
Avantages :
- Petit
- Silencieux (une fois le ventilo d'alim maudit réduit au silence)
- Puissant
- Evolutif dans la limite de la place dispo (ceci dit , ça me change de mon NAS ! :P)
Inconvénients :
- Plus cher que de la récupération
- Place limitée dans le Shuttle (Pas question de mettre Quatres DD, trois maxi)
- Pas de RAID 5 matériel.
Le montage se passe sans souci, je lui colle temporairement un "vieux" graveur DVD pour l'installation du système (celui-ci est depuis retourné au placard, comme me la fait remarqué Good_boy , moins yen a dans le boitier, mieux c'est).
J'allume pour tester et ... un vilain sifflement agresse soudainement mes frêles oreilles. Bourdel ! On m'aurait menti ?! Pourtant Shuttle ne cesse de vanter les mérites de son système de ventilation révolutionnaire. En fait le système principal de ventilation n'est pas en cause (d'ailleurs la gestion vitesse ventilo/température est TRES bien faite). Non , il s'agit du tout petit ventilo en sortie d'alimentation qui ne se sent plus pisser (et qui n'est pas régulé, lui).
J'ai règlé le problème ... je l'ai bloqué. Après surveillance , il semble que la ventilation principale plus le boitier en alu sufisent à la dissipation de la chaleur de l'alim de 200W. Du coup le serveur est VRAIMENT silencieux maintenant.
A l'origine je m'étais fixé sur une FreeBSD comme système d'exploitation, j'ai du y renoncer car malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à lui faire accepter le chipset réseau (VIA) du barebone. Donc , je me suis rabattu sur une Debian etch AMD64 (testing , car l'AMD64 n'est pas encore entré officiellement dans les distrib Debian).
Je branche le serveur sur la TV (oui LCD 37'', c'est confortable) , un clavier USB en façade et c'est partie pour l'install depuis mon canapé (c'est une première ;D).
Je ne détaillerai pas l'installation de la Debian , c'est assez facile pour peu que l'on ai un minimum de connaissances sur le système (merci internet) et sur la configuration d'un réseau.
Je vous conseille d'installer Webmin tout de suite; cette application est à mon avis indispensable pour la gestion d'un serveur. C'est très convivial et très modulaire, on peut vraiment l'adapter à tous nos besoins.
Concernant la Debian , j'ai très vite viré le FTP d'origine pour le remplacer par Pure-ftpd , qui est très simple à configurer et surtout très rapide.
Pour le reste , que du classique :
- Apache2/PHP5/Mysql
- Serveur NFS (pour partager sur le TvixHD 5000)
- Serveur Samba (pour faciliter la gestion du contenu sous windows - Oui j'ai enfin réussi à le configurer)
- Serveur
Gnump3d pour le streaming MP3 sur le net (Au boulot , c'est le top !)
- Serveur
Mtdaapd pour la distribution de musique en local sur Itunes (renommé récemment Firefly 8))
Voilà , je pense avoir fait le tour, je complèterai en fonction des éventuelles questions.