Auteur Sujet: [DNS-323] Nouveau NAS, chez D-Link  (Lu 1430 fois)

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
[DNS-323] Nouveau NAS, chez D-Link
« le: 13 Septembre 2006 à 21:20:53 »
Je copie / colle ce que j'ai trouvé sur Présence PC:

lien
Le fabricant D-Link vient de présenter le DNS-323, un nouveau boitier destiné à  servir de serveur de fichier sur un réseau local. Ce type de produit est également appelé NAS pour Network Attached Storage.

Définition d'un NAS
On désigne par ce terme une unité de stockage reliée grâce à  des protocoles de communication réseau classiques (Ethernet, TCP/IP, etc.), à  l'image de n'importe quel autre serveur de fichier. L'avantage d'un NAS est que son contenu est visible par les utilisateurs comme un dossier partagé sur le réseau.

De nombreuses fonctionnalités
Le nouveau produit du fabricant peut accueillir deux disques à  la norme SATA et supporte le hot-plug (branchement et débranchement à  chaud) des disques. Les modes RAID 0 et RAID 1 sont disponibles, mais les deux disques durs peuvent également être gérés séparément par le NAS.

Doté d'un port USB destiné à  connecter une imprimante, le DNS-323 peut également servir de serveur d'impression. Une connexion gigabit Ethernet lui permettra de prendre place dans un réseau local.

La sécurité n'a pas été oubliée
Le DNS-323 est en aluminium et dispose d'un ventilateur à  vitesse variable, ce qui lui permet d'afficher de bonnes capacités en termes de dissipation thermique. Cerise sur le gâteau, si la température ambiante devenait trop importante, ce produit dispose d'un système de sécurité éteignant automatiquement le NAS.

Affiché à  un tarif de 160 euros environ, le D-Link DNS-323 est d'ores et déjà  disponible et apparait comme un produit très intéressant d'un point de vue sécurité des données, atout non des moindres pour une entreprise...

Et une chtite image pour finir:

Bon, j'ai pas encore lu vraiment, mais certains supposent qu'il s'agit d'un SAN et non d'un NAS... Mystère, je ne sais plus la différence. ;)

Edit:
Oui, effectivement, un NAS est un périphérique réseau, alors qu'un SAN est vu par l'ordinateur en question comme un disque interne... Si le prix annoncé par PrésencePC est véridique, c'est une solution super intéressante par rapport aux Sonology et autres (surtout grâce au RAID)... Mais sur le long terme je me demande si c'est hackable et si ça nécessite le logiciel DLink (en théorie NON, mais on ne sais jamais (je pense au Yes Box là ).
« Modifié: 06 Octobre 2006 à 10:08:05 par M_le_maudit »
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
Re : Nouveau NAS, chez D-Link
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2006 à 00:57:29 »
Hop, hop... Quelques nouvelles. Il est toujours difficile de trouver des reviews de l'appareil :( Cependant, en me rendant sur les sites D-Link à  travers le monde, j'ai trouvé sur le site de D-Link UK le source du firmware (sous licence GPL, mais on s'en fout... même si il roule à  l'essence c'est intéressant. Ah on me fait dire que ça n'a aucun rapport... Pas grave).
Donc les sources font 120 MB environ, ce qui veut dire qu'il est possible (plus ou moins) d'adapter le firmware à  sa propre sauce (on dirait comme le Linksys dont j'ai parlé un autre jour).

Bon, ça fait toujours baver, mais toujours pas de produit à  voir (me demande si mon frère peut me le commander! ;) ).
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
Re : [DNS-323] Nouveau NAS, chez D-Link
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2006 à 10:08:36 »
Met nous un lien.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2006 à 18:58:34 »
Ah oui, pas bête ;)

Donc voilà (attention, l'URL est à coucher dehors, j'espère que c'est pas une URL de session):
Le support technique pour le DNS-323 chez dlink.co.uk.

Vala.
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne rolyat

• Disque externe
  • *
    • MintInBox
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2006 à 21:32:26 »
Hop, la date de sortie française approche. Sur http://www.dlink.fr le DNS-323 fait enfin son apparition - plus d'un mois après le site anglais...

De plus, contrairement à ce qu'affirmait Présence PC et d'autres sites qui ont annoncé la sortie du NAS, le prix n'est plus de 160 Euros (PPC et les autres avaient convertis Dollar -> Euros), mais si l'on en croit le site Materiel.net, on devra payer le double en France, soit 320 Euros (d'euros de chez nous).

Source: http://www.materiel.net/details_DNS-323.html

Ah oui, du coup, avec une telle politique tarifaire cet appareil est beaucoup moins intéressant. D'autant plus qu'il n'y a toujours aucun test sur le net. Sa date de sortie, toujours chez Materiel.net est prévue pour le 10 novembre (date de mon anniversaire).

A noter, en Angleterre, chez les partenaires DLink, il est annoncé à un prix de 260 €. Toujours 60 Euros de plus que chez nous.

Jusqu'à 200 Euros, j'aurai craqué. Ce qui correspond au prix américain, taxes comprises. Là maintenant, sans voir de test, malgré le firmware "Open". Ca risque de revenir plus cher qu'un home made à base de Shuttle. Je vous rappelle que, bien entendu, il n'y a pas de disques durs livrés avec.

Ah oui, encore une chose, DLink UK a toujours été cordial avec moi, ils répondaient à mes mails et tout, par contre DLink France, j'attends toujours...
--
  Rolyat
  "That was too easy..."

Hors ligne majinboo

• Disque externe
  • *
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2006 à 11:42:38 »
à 320 euros ça vaut clairement pas le coup. un firmware open c'est bien mais ça reste du petit hardware dedans qui tiendra pas la charge si on lui met 50 000 services dans le firmware.

Hors ligne M_le_maudit

• Administrateur
  • Petit NAS
  • Il vit ! Il vit !
    • Le Petit Serveur
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2006 à 14:47:34 »
Autant taper dans un Synology pour ce prix , t'aura mieux chez eux.
Serveur SOHO
Boitier HTPC
Intel Core I5 760
16 Go DDR3
4xSATA 1.5 To + 1xSATA 500 Go
Seven (Eeeeehh oui !)

Hors ligne cryoglobe

• Disque externe
  • *
Re : [DNS-323] Nouveau NAS, chez D-Link
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2007 à 21:50:54 »
Bonjour

Ce NAS est a 240 sur les sites de vente français !

J'en suis toujours a me demander si je prend le D-link, ou le synology ds-207

Est-ce que d'autres ont un retour d'expérience intéressant sur l'un ou l'autre ( ou les deux )

merci

Hors ligne Yadiralai

• Disque externe
  • *
« Réponse #8 le: 12 Avril 2011 à 10:16:46 »
Met nous un lien. :laugh:

« Modifié: 12 Avril 2011 à 10:30:45 par Yadiralai »